Sophrologie

« SOPHROLOGIE est un terme créé par le médecin neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO en 1960, pour désigner une méthode scientifique conçue pour maîtriser l’équilibre corps/esprit, pour l’étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l’homme, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux. »

La sophrologie vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Il s’agit de sortir d’une vision non réaliste ou négative pour voir les choses telles qu’elles sont (dans la limite du possible), et renforcer le positif qui est en nous.

Elle permet à chacun d’améliorer sa qualité de vie tant au niveau personnel que professionnel :

  • Trouver des ressources en soi-même,
  • Développer la/sa conscience corporelle,
  • Développer une/sa capacité de relaxation et de gestion active du/de son stress et des/de ses émotions.

Par le biais d’exercices basés sur le mouvement, le geste, le relâchement musculaire, la détente mentale, la respiration, les postures, l’image mentale, l’expression, la concentration, la méditation … Découvrez et appréciez les « outils » sophrologiques pour optimiser vos capacités et améliorer votre qualité de vie.

La sophrologie produit des effets sur les trois dimensions de l’être :

Physique – Mental – Émotionnel

page-sophro02-BElle produit des effets sur le plan physique

Ce sont les premiers bénéfices généralement constatés, apprécier votre détente physique par une décontraction musculaire.  En effet, il faut prendre en compte l’aspect “relaxant” de la sophrologie. En apprenant à mieux percevoir votre corps, parvenez à réduire l’impact du stress.

Au-delà du relâchement musculaire, vous constaterez aussi une amélioration des tensions physiques parfois douloureusement perçues : douleurs articulaires, mal de dos, maux de tête, crispation de la mâchoire, douleurs abdominales…

Néanmoins, la sophrologie ne remplace pas une consultation chez le médecin, qui est un préalable nécessaire à la prise en charge de tous maux physiques.

Elle produit des effets sur le plan mental

Les séances régulières vont réguler votre système nerveux. L’entraînement à la visualisation crée une reprogrammation positive et évite d’entretenir des pensées négatives. Il libère de certains conditionnements néfastes et ancre des comportements plus positifs.

Une pratique régulière renforce votre système immunitaire, calme le stress, canalise l’énergie, permet une meilleure réappropriation du corps, que l’on libère de ces tensions et crispations. La détente mentale se répercute également de manière bénéfique sur les fonctions cognitives : vigilance, attention, concentration, mémorisation, analyse, synthèse, imagination, créativité…

Elle produit des effets sur le plan émotionnel et comportemental

La sophrologie permet de prendre conscience. Elle est une véritable “école des émotions”, qu’elle appréhende dans la bienveillance et la connaissance de soi. Mieux comprises, les émotions sont gérées plus sereinement. Cette approche retentit sur votre comportement, sur votre relation à l’environnement et aux autres. Ressentez apaisement, équilibre et confiance.

C’est précisément par votre persévérance dans le suivi des exercices que vous obtiendrez des résultats palpables. Ainsi, par la répétition des exercices, votre corps aura mémorisé l’expérience de la détente et de ses bienfaits, et vous saurez retrouver rapidement le réflexe de la relaxation. Comprendre que le fonctionnement de la relation corps-esprit réduit l’impact de notre maladie et oriente vers une meilleure connaissance de soi.

page-sophro03-APar ses bienfaits, la sophrologie peut être envisagée de deux façons.

Elle est un excellent contributeur à votre santé mentale, émotionnelle et physique. En ce sens, une pratique régulière favorise un bon maintien de votre forme et de vos capacités à envisager le quotidien et l’avenir. Vous vivez pleinement le présent et abordez l’avenir en confiance.

La sophrologie est également bénéfique lorsque qu’un déséquilibre survient dans votre vie. Là aussi, il peut affecter votre santé mentale, émotionnelle et physique. Elle vous offrira alors la possibilité de ré-instaurer un bon fonctionnement général de votre esprit comme de votre corps.

Au quotidien ou régulièrement

Si l’on voulait résumer ce qu’est une existence heureuse, on pourrait dire le bien-être d’un être humain dépend d’avoir de sa capacité à être en paix et en harmonie, avec lui-même et son environnement, dans le présent comme dans sa vision du future.

Simple pour les uns, plus difficile pour les autres, cette capacité naît d’abord d’une volonté et fait ensuite appel à des moyens à mettre en oeuvre quotidiennement.

Chaque jour ayant son lot de tumultes, de sollicitations et de préoccupation, le cap n’est pas toujours facile à tenir.

Opter pour une pratique régulière de la sophrologie, c’est s’accorder un temps pour soi-même un accompagnement qui permettent de remettre son esprit et son corps au diapason.

Ponctuellement

La sophrologie peut également répondre à des besoins ponctuels. Les signaux peuvent être différents selon que vous êtes adultes ou adolescents.

Pour les adultes

  •  Stress
  •  Anxiétés
  •  Surmenage
  •  Phobies
  •  Douleur chronique
  •  Émotions
  •  Manque de confiance
  •  Manque d’affirmation de soi
  •  Troubles du sommeil
  •  Préparation mentale particulière (épreuves sportives, examens, concours, challenge professionnel…)
  •  Sevrage tabagique
  •  Troubles alimentaires
  •  Moment difficile dans la vie (difficultés de la vie privée, professionnelle…)
  •  Besoin de se relaxer

Pour les adolescents

  • Examens
  • Stress
  • Tristesse
  • Manque de confiance
  • Manque d’affirmation de soi
  • Fatigue chronique
  • Dysharmonie dans la relation aux autres
  • Complexes
  • Désamour de soi
  • Besoin de se relaxer

page-sophro04-CLes séances s’effectuent au plus proche de votre réalité quotidienne, en tenue habituelle, déchaussé, allongé ou debout.

Il s’agit de réaliser des techniques simples que vous pourrez rapidement introduire dans votre vie, pour un bien-être quotidien.

La première séance dure 1h30 environ puis suivantes 1h

Un entretien pour commencer

Entretien entre patient et sophrologue dans un environnement calme et agréable, dialogue pour faire connaissance et échanger sur les maux qui amènent le patient à consulter,

Le cœur de la séance

Sophrologie en position statique assise ou allongée et /ou relaxation dynamique debout, selon le ressenti du sophrologue. Le sophrologue parle au sujet qui se trouve dans un état entre la veille et le sommeil. Ce seuil est caractérisé par une stimulation de l’attention, par un développement de l’imagination, une modification comportementale positive, une amélioration de la vitesse de réaction, une meilleure intégration de la gestuelle et des possibilités de la modifier. Ainsi, le sujet a accès à son inconscient. Cela lui permet de retravailler certains schémas de pensées, d’actions. Le sujet travaille tout au long de la séance sur la respiration ainsi que la visualisation. Il peut alors mettre en place une programmation mentale positive en se laissant guider par le Sophrologue.

Echanges libres pour finir

La séance se termine par un échange. Le sujet peut choisir de s’exprimer librement et en toute confiance sur le vécu de la séance.